CEFCYS

Associations, Nos Partenaires
 

La petite représentation des femmes dans la cyber est une grande opportunité pour elles d’entrer dans un domaine avec une grave pénurie de main-d’œuvre. Selon le rapport Symantec et ISC2, il y a un million d’emplois en cybersécurité en 2016. Cela laisse une énorme marge de manœuvre pour que les femmes puissent entrer dans le marché en pleine croissance de la cybersécurité, qui devrait atteindre 170 milliards de dollars d’ici 2020.

De plus, il est évident que la diversité apporte de nombreux avantages. Ainsi les équipes qui comprennent des personnes ayant des compétences, des antécédents, des genres, des âges et des cultures différents sont plus susceptibles de produire des résultats robustes en matière de cybersécurité.

Dans ce contexte, la création de l’association du CErcle des Femmes de la CYberSécurité _ CEFCYS _   en début 2016 a pour principal objectif de promouvoir et faire progresser la présence et le leadership des femmes dans le domaine de la cybersécurité.

Le CEFCYS est une communauté d’engagement, d’encouragement et de soutien pour les femmes en cybersécurité. Il regroupe des femmes qui se soutiennent mutuellement à chaque étape de leur parcours professionnel. Qu’il s’agisse de la transition vers la cybersécurité, de l’entrée sur le terrain ou d’une expertise, notre ambitieux programme de mentoring tente à fournir des éléments de mise à niveaux techniques et des ateliers pratiques de premier ordre.

 

Nous œuvrons à la sensibilisation de l’importance et la nature de la carrière en cybersécurité. Nous espérons susciter l’intérêt des étudiantes à considérer la cybersécurité comme une option de carrière viable et prometteuse. Toute personne ou organisation intéressée à soutenir les efforts de recrutement et de promotion des femmes en cybersécurité est encouragée à y participer via un partenariat avec le CEFCYS.

Le CEFCYS se positionne aussi sur un terrain jusqu’à maintenant très peu couvert, il s’agit de la sensibilisation grand public à la cybersécurité, notamment avec la transition actuelle vers le TOUT digital. En tant que femmes et mères, nous sommes convaincues que la sensibilisation doit commencer dès le plus jeune âge et doit concerner aussi les personnes du 3ème âge.   La cybersécurité doit faire partie intégrante d’un programme de sensibilisation basé sur l’éducation avec un volet protection orientée grand public.

Nos adhérentes sont des RSSIs, des entrepreneuses ou des chefs d’entreprise, des commerciales, des avocates, des expertes techniques, des consultantes, des chefs de projets… et des femmes aspirant à travailler dans le domaine de la Cybersécurité.

Ainsi les objectifs du CEFCYS peuvent être résumés en 3 grands volets :

  • Sensibiliser le grand public et plus particulièrement les femmes, les entreprises, les partenaires éducatifs, les recruteurs à l’importance de la parité homme/femme et la diversité dans le domaine de la Cybersécurité et ainsi faire progresser la présence et l’impact des femmes
  • Valoriser et professionnaliser les compétences des femmes dans le domaine de la Cybersécurité via des groupes de travail, du mentorat, des publications de newsletters et de rapports…
  • Organiser des évènements et conférences rassemblant les femmes travaillant ou aspirant à contribuer dans le domaine de la Cybersécurité pour :
    • Favoriser les échanges, la collaboration et les retours d’expérience
    • Contribuer au développement du réseau des femmes travaillant ou aspirant à travailler dans la sécurité des systèmes d’information

 

 

 

 

Réalisations majeures 2016

  • Création de l’association le 14 avril, qui compte à ce jour 130 adhérents et sympathisants
  • Participation à plusieurs évènements et salons dans le domaine de la SSI
    • 7 avril au GS DAYS,  CEFCYS était présent sur le stand d’un partenaire.
    • 23  mai : after work NUMA : le sujet débattu était la gouvernance de la sécurité de l’information
    • 26 Mai : participation à la table ronde BPI COMPLETER AVEC LE THEME
    • 22 Juin : table ronde sur le GDPR au SECUREFRANCE ISC2

 

  • 3 décembre :  Forum de l’orientation à l’institution Sainte Marie Antony

Le 15 novembre, le CEFCYS a organisé sa 1ère conférence annuelle .  Cette conférence était destinée aux RSSI, adjointes SSI, expertes sécurité, DSI, chefs d’entreprises, avocates, consultantes, commerciales, etc., femmes dans les métiers de la cybersécurité, ou concernées par ce domaine. Sur le thème de « Cybersécurité frein ou moteur à l’innovation », le programme a proposé plus particulièrement des interventions de Pascal Buffard, président du CIGREF ; Alain Bouillet, président du CESIN ; Guillaume Poupard, directeur de l’ANSSI ; des démonstrations ; ainsi que des tables rondes sur l’innovation dans la cybersécurité et sur le GDPR animée par des adhérentes du CEFCYS.

La conférence qui a fait le plein avec plus 150 participants était un franc succès.

Ce contenu a été publié dans Associations, Nos Partenaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.