Appel à communication – 9ème GS DAYS – 28 mars 2017

Actualités
 

 

« Convaincre sans contraindre »*, telle est la devise de cet événement dédié à la sécurité de l’information. L’objectif des GS Days, Journées francophones de la sécurité, est d’établir le dialogue entre le monde de la technique (administrateurs, experts sécurité), les RSSI, DSI et les décideurs. Ce colloque, exclusivement en français, proposera, dans un même espace, plusieurs cycles de conférences et de démonstrations d’exploitation de faille informatique, sous un angle technique, organisationnel et juridique.

* Citation de Jean-Marc Laloy, ARCSI

La 9ème édition des GS Days, qui se tiendra le 28 mars 2017 à l’Espace Saint-Martin – Paris 3ème, s’articulera autour du thème : « Quelle protection des données en Europe et ailleurs ? Et quelle confiance doit-on accorder à ces données ? »
Lors de cette édition, l’accent sera mis, entre autres, sur les différentes manières de protéger les données et la vie privée aujourd’hui en France, en Europe et au-delà. Les données font actuellement l’objet de toutes les convoitises. Elles représentent un business juteux pour l’économie et servent les intérêts des entreprises comme des acteurs malveillants peu scrupuleux… Elles se trouvent également au cœur d’enjeux de pouvoir, servant à asseoir la domination des États, lobbys et terroristes en tous genres… Toutefois, les réglementations se multiplient et se durcissent en France, en Europe et dans le monde, en vue d’endiguer ces dérives et de renforcer la protection des données. Mais des données sécurisées sont-elles pour autant de confiance ?… Ainsi, pour cette édition, il s’agira de proposer des sujets (conférences, démonstrations…) sur des thèmes techniques, organisationnels et juridiques, afin de montrer les risques et les dangers pour les données de chacun (individus comme entreprises), ainsi que les moyens de protection adaptés.

Nouveau : cette année, des démonstrations d’exploitations de failles informatiques d’une durée de 20 minutes (dont 5 à 10 minutes de questions/réponses) feront aussi l’objet d’une soumission. Ces démonstrations auront un objectif de sensibilisation.

Quelques exemples de thèmes :

Protection des données et de la vie privée
- Quels sont les risques et menaces qui pèsent sur les données et la vie privée aujourd’hui ?
- De quelles manières s’en prémunir et protéger au mieux les données ?
- Quelle confiance peut-on accorder dans ces données protégées ?
- Comment se mettre en conformité avec les nouvelles réglementations françaises et européennes (RGPD, eIDAS, NIS, LPM…) ?
- La donnée n’a pas de frontières. Peut-on dès lors penser sa sécurité et les législations associées sur un territoire précis ?
- Privacy by Design

Systèmes embarqués : objets connectés, systèmes industriels
- Quelles attaques sur le matériel ?
- Comment intégrer la sécurité dans ces équipements ?
- Comment cloisonner le risque ?

Blockchain
- Rupture technologique ?
- Mécanisme, risques et menaces ?
- Quelle confiance peut-on avoir dans ce système ?

Gouvernance de l’information 2.0
- Risques et enjeux de la maîtrise et du partage de grande quantité d’informations : Big Data, Data Mining, Machine Learning…
- Peut-on faire confiance à l’infonuagique ?

Facteurs humains
- L’ingénierie sociale au travers des réseaux sociaux et autres cercles de confiance
- Repérer et endiguer la menace interne
- Comment aborder la sécurité au sein des directions numériques ?

Le format des conférences sera de 50 minutes, dont 5 à 10 minutes de questions. Le format des démonstrations techniques sera de 20 minutes, dont 5 à 10 minutes de questions.

Les présentations attendues devront proposer une vision technique ou scientifique. Les présentations à fin commerciale ou la présentation d’un produit ne seront pas acceptées. Cependant, les propositions présentant une analyse technique de la sécurité d’un produit, un comparatif fondé sur des tests scientifiques, et les retours d’expérience avec un aspect technologique, seront examinées avec attention.

Le comité de Programme est assuré par Global Security Mag, Florence Hanczakowski, CLUSIF, Hervé Schauer, HSC by Deloitte, Philippe Humeau, NBS System, Paul Such, SCRT, Olivier Revenu, ON-X, Me Diane Mullenex, Cabinet Pinsent Masons, Eric Doyen, Club 27001, Emmanuel Garnier, AG2R La Mondiale, Diane Rambaldini, ISSA France, Jean-Marc Laloy et Francis Bruckmann, ARCSI, Christophe Labourdette, OSSIR. Ce comité a pour objectif la sélection des conférenciers et du contenu du Colloque.

Dates importantes :
- Date limite de soumission : 13 JANVIER 2017 uniquement par mail : marc.jacob@globalsecuritymag.com
- Notification aux auteurs : 27 janvier 2017
- Présentation définitive : 15 mars 2017
- Conférence : 28 mars 2017

Processus de soumission

- Première étape : Les propositions de communication (1 à 2 pages) parviendront au comité de programme avant le 13 JANVIER 2017 par mail à l’adresse marc.jacob@globalsecuritymag.com. Le format recommandé est PDF. Figureront le titre de la communication et sa catégorie (Technique, Organisationnelle, Juridique ou Démonstration), les nom(s) et prénom(s) du ou des auteurs et leur affiliation, l’adresse de courrier électronique de l’un des auteurs, un résumé (15 lignes environ) et une liste de mots clés. Les auteurs seront prévenus de l’acceptation ou du rejet de leur proposition le 27 janvier 2017.
- Seconde étape : Les auteurs fourniront pour le 15 mars 2017 une version définitive de leur présentation par mail à l’adresse marc.jacob@globalsecuritymag.com. Ces versions définitives tiendront compte des remarques du comité de programme. Elles seront fournies de préférence au format PDF ou PPT. Les communications seront rédigées uniquement en français. Les meilleures communications, désignées par le comité de programme, pourront faire l’objet d’une publication sur le site de Global Security Mag ou dans le magazine trimestriel. Pour adresser vos soumissions : marc.jacob@globalsecuritymag.com

Date et lieu :
28 mars 2017 – 8h30 – 18h30
Espace Saint-Martin – 199 bis, rue Saint-Martin – 75003 Paris
www.gsdays.fr

Cet appel à communication est disponible au format PDF :

PDF - 460.1 ko
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.