La petite représentation des femmes dans la cyber est une grande opportunité pour elles d’entrer dans un domaine avec une grave pénurie de main-d’œuvre. Selon le rapport Symantec et ISC2, il y a un million d’emplois en cybersécurité en 2016. Cela laisse une énorme marge de manœuvre pour que les femmes puissent entrer dans le marché en pleine croissance de la cybersécurité, qui devrait atteindre 170 milliards de dollars d’ici 2020.
De plus, il est évident que la diversité apporte de nombreux avantages. Ainsi les équipes qui comprennent des personnes ayant des compétences, des antécédents, des genres, des âges et des cultures différents sont plus susceptibles de produire des résultats robustes en matière de cybersécurité.
Dans ce contexte, la création de l’association du CErcle des Femmes de la CYberSécurité _ CEFCYS _ en début 2016 a pour principal objectif de promouvoir et faire progresser la présence et le leadership des femmes dans le domaine de la cybersécurité.
Le CEFCYS est une communauté d’engagement, d’encouragement et de soutien pour les femmes en cybersécurité. Il regroupe des femmes qui se soutiennent mutuellement à chaque étape de leur parcours professionnel. Qu’il s’agisse de la transition vers la cybersécurité, de l’entrée sur le terrain ou d’une expertise, notre ambitieux programme de mentoring tente à fournir des éléments de mise à niveaux techniques et des ateliers pratiques de premier ordre.
Nous œuvrons à la sensibilisation de l’importance et la nature de la carrière en cybersécurité. Nous espérons susciter l’intérêt des étudiantes à considérer la cybersécurité comme une option de carrière viable et prometteuse. Toute personne ou organisation intéressée à soutenir les efforts de recrutement et de promotion des femmes en cybersécurité est encouragée à y participer via un partenariat avec le CEFCYS.
Le CEFCYS se positionne aussi sur un terrain jusqu’à maintenant très peu couvert, il s’agit de la sensibilisation grand public à la cybersécurité, notamment avec la transition actuelle vers le TOUT digital. En tant que femmes et mères, nous sommes convaincues que la sensibilisation doit commencer dès le plus jeune âge et doit concerner aussi les personnes du 3ème âge. La cybersécurité doit faire partie intégrante d’un programme de sensibilisation basé sur l’éducation avec un volet protection orientée grand public.
Nos adhérentes sont des RSSIs, des entrepreneuses ou des chefs d’entreprise, des commerciales, des avocates, des expertes techniques, des consultantes, des chefs de projets… et des femmes aspirant à travailler dans le domaine de la Cybersécurité.
Ainsi les objectifs du CEFCYS peuvent être résumés en 3 grands volets :
Sensibiliser le grand public et plus particulièrement les femmes, les entreprises, les partenaires éducatifs, les recruteurs à l’importance de la parité homme/femme et la diversité dans le domaine de la Cybersécurité et ainsi faire progresser la présence et l’impact des femmes
Valoriser et professionnaliser les compétences des femmes dans le domaine de la Cybersécurité via des groupes de travail, du mentorat, des publications de newsletters et de rapports…
Organiser des évènements et conférences rassemblant les femmes travaillant ou aspirant à contribuer dans le domaine de la Cybersécurité pour :
Favoriser les échanges, la collaboration et les retours d’expérience
Contribuer au développement du réseau des femmes travaillant ou aspirant à travailler dans la sécurité des systèmes d’information