Le Club R2GS (Réflexion et Recherche en Gestion opérationnelle de la Sécurité), Association créée fin 2008, regroupe plus de 50 grandes entreprises et organisations parmi les plus avancées en France sur les thèmes Cyber Défense, SOC, CERT et Threat intelligence. Ce Club s’est prolongé en Europe via la création d’un réseau complet d’Associations « clones » (démarré mi-2012 au Royaume-Uni et en Allemagne, lancé au printemps 2014 en Italie et au Luxembourg, et à l’automne 2014 en Belgique). Ce réseau de chapitres est coordonné depuis avril 2015 par une association dénommée Club R2GS Europe.
Le Club R2GS est aussi l’organisateur des Assises Cyber Défense et SIEM, manifestation annuelle unique en France qui a réuni 180 personnes en décembre 2017 pour sa 8ème édition. Et son président Gérard Gaudin (Consultant international indépendant en Cyber sécurité) intervient régulièrement comme animateur dans des ateliers ou des tables rondes en Europe à l’occasion de grandes manifestations internationales (par exemple, atelier du Club R2GS Europe sur le thème « Cyber défense, SOC et indicateurs de sécurité » au FIC 2018 à Lille avec 5 intervenants, qui a réuni 250 participants).
Enfin, le Club R2GS est l’initiateur au sein de l’ETSI (Un des principaux organismes de standardisation internationaux dans le domaine des technologies de l’information) d’une entité de standardisation Européenne dénommée ETSI ISI (Information Security Indicators) dédiée à l’ensemble des aspects de détection des événements de sécurité (dont indicateurs opérationnels, modèle de classification, échelle de maturité, procédures de tests, architecture de détection, SOC sécurisé). Avec le succès de ces standards repris par l’ANSSI en France dans son référentiel PDIS positionné au cœur de la LPM, une 2ème phase a été lancée mi-2016 pour le développement de 3 nouveaux standards, avec notamment l’appui sur le référentiel PDIS comme base du futur standard ISI-007. Cette entité ETSI ISI est par ailleurs étroitement coordonnée avec le WG 4 de l’ISO JTC1 SC27 et avec l’ITU-T SG17 Question 4.